mercredi 21 mars 2012

DIY : On rempli la poussette !

dans les oreilles : Shania Twain - When You Kiss Me

Après un essai non concluant chez Laetitia l'année dernière, j'ai tout de même décidé de (re)commencer à apprendre la couture. Tout ça dans l'optique de faire mes jupes toute seule ! Très ambitieux comme projet pour quelqu'un qui n'a pratiquement jamais fais de couture ! Je sais coudre des boutons, coudre les robes de poupées que ma mère tricote mais c'est à peu près tout... Ah si, je sais comment fonctionne une machine à coudre, enfin j'ai les bases ! Tout ça pour dire que c'est pas gagné ! 

Ma mère a bien voulu m'apprendre -elle était surtout contente que je lui demande enfin- elle a appris à coudre très jeune avec sa grand mère et jusque là, on ne peut pas dire que ma soeur et moi étions intéressé ! 
Nous avons donc commencer simplement avec une réalisation toute jolie, plutôt simple -d'après les critères de ma mère- que j'ai finalement fait seule à 30% -je vous laisse deviner qui a fait les 70 restant-. 


Que donne une machine à coudre + une poussette d'enfant ?
Et bien voilà, j'ai réalisé avec mes 10 doigts un matelas, un oreiller et une couverture pour mettre dans la poussette ! Et se n'est pas très évident finalement !! Cathou m'a dit "Se n'est qu'un assemblage de tissus, tu verras c'est tout simple" Mouais... Pas vraiment lorsqu'on débute et la droiture c'est pas vraiment mon truc... 


Le matelas

Pour commencer, il faut mesurer la poussette, longueur et largeur -et après vous réaliser qu'il y a le fond de poussette fourni dans le carton- et vous découper votre tissu aux métrages trouvé. Ici, nous avons prix un vieux drap et nous l'avons bourré de courtelle -appelé plus communément par ma mère "truc à peignoir"-
4 morceaux : 2 du vieux draps et 2 de courtelle.

Vous cousez les 2 draps ensemble -le plus droit possible- surtout n'oubliez pas de laisser un coté "ouvert" que vous puissiez glisser la courtelle dedans. Vous donnez ensuite 3 coups de ciseaux sur les coins du  tissus -voir photo- mais faites très attention à ne pas couper la couture ! 
On fait cela pour que les coins soient arrondi. Vous retournez le drap et le mettez le côté. 

Se n'est pas obligatoire mais comme nous avons prix 2 morceaux de courtelle nous les avons cousu ensemble pour que ça bouge moins ! Une fois cousu, on découpe se qui ne va pas s'il faut et vous le mettez à l'intérieur de vos 2 draps cous ensemble précédemment ! 
Il faut ensuite fermer le tout ! Vous pliez donc l'extrémité ouverte et vous la faite tenir à l'aide d'épingle ! Puis c'est partie pour la couture ! Je ne l'ai pas encore précisé mais toute les coutures sont faite à la machine. 

Une fois fini, il ne reste plus qu'à fixer se matelas au fond déjà fourni avec la poussette. Vous les faites tenir ensemble avec des épingles et hop, machine à coudre ! Dans l'idéal, il faut coudre juste à côté des coutures déjà existante ! Et voilà un matelas terminer !


La couverture

Nous avons prix pour la couverture de la courtelle comme pour le bourrage du matelas, c'est tout doux et les motifs sont très jolie ! 
Pour commencer prendre un morceau de drap de la même longueur que le matelas, voir un peu plus grand pour pouvoir faire l'ourlet. Quand celui-ci est fait, on pose le morceau de courtelle taillé plus court que le drap, on épingle le tour, ourlet face à soie !  
Une fois celui-ci finit, il faut rabattre sur la couverture la partie du drap la plus longue. Et coud le tour.


l'oreiller

C'est le même principe que pour le matelas mais en plus petite bien évidemment... Pour la petite décoration, un peut de courtelle ! 

Voilà, explication simple mais en vérité se n'est pas aussi facile ! Déjà il faut coudre droit ensuite pour un premier maniement de machine ma maman ne m'a pas donné le tissus le plus évident à travailler !


Et voilà... J'espère que les explications ça va parce que je connais pas vraiment tout les termes adaptés...

photos : Cathou, la maman et Gribouillie

Article Planifier.
J'ai désactivé la modération de commentaires mais je pourrais toujours vous répondre et je vous lirais avec grand plaisir ! Je passerais sur vos blogs mais comme se sera avec le portable de mon père et que je n'ai pas du tout l'habitude ça risque de finir en mission commando !
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

Alice - cupcakesaregirlsbestfriends a dit…

Hé bin dis donc, ça fait longtemps que je ne suis pas passée ici moi.. tu me pardonnes? J'ai des amies à la maison et du coup je traine beaucoup moin sur internet ces derniers jours!
J'aimerai tellement savoir utiliser la machine à coudre, pour pouvoir customiser mes fringues et faire des ourlets à tous mes jeans trop grands^^
Je sais tricoter des écharpes simples, mais je n'en ai pas la patience, ça me soule au bout de 10 minutes!
Mais la machine à coudre pourrait me plaire...!

Bisous!
Alice

Mode Chocolat a dit…

La poulette adore et c'est bien solide car des fois les deux puces se dispute les accessoires! N'allez pas croire que c'est pour leur poupée non non, ma mini s'amuse à s'assoire dessus!

Mille merci d'avoir pris tant de temps et de soin pour le cadeau de Nataëlle! Gros bisous!

Pour occuper les doigts a dit…

tu me donnes envie d'apprendre à coudre! :)

Gribouillie a dit…

@ Alice : Bien sur que je te pardonnes surtout que je n'aurais pas vraiment beaucoup de temps pour passer sur le tien !! Il faut quand meme pas mal de patience pour la machine à coudre mais c'est beaucoup moins monotaune donc c'est fort possible que ça te plaise !!

@ ModeChocolat : Je suis bien contente que ça soit si solide parce que j'avais quand même beaucoup de doute !!! Mais bon c'est pas plus mal !

@ pour occuper les doigts : Ah si ça t'a fait cet effet je suis bien contente !!!

✯✯ Chanelene ᵀᴴᴱ ᴼᴿᴵᴳᴵᴻᴬᴸ ✯✯ a dit…

Il faut vraiment que j'apprenne à coudre...

Valentine a dit…

C'est vraiment pratique de savoir coudre, tes petits commentaire me manque ma belle !

Bisous, Valentine,
http://inthestreetofmode.wordpress.com/

Gribouillie a dit…

@ chanelene : maintenant que j'ai déménagé c'est finis la couture ! Et oui j'utilisais le matériel de ma mère mais dès que je pourrais je m'offrirais une machine à coudre !!

@ Valentine : c'est adorable de ta part de dire ça !!! Normalement je récupère bientot internet et je pourrais faire un tour sur ton blog !!! Maiq avec le téléphone je n'y arrives pas je peux juste répondre ici ! Faut dire se n'est pas mon téléphone donc c'est pire !!


Gros bisous !!!

Caro * a dit…

Tu es vraiment douée !! Je ne sais pas si je serai capable de faire ce que tu fais !! Bises ;)

Gribouillie a dit…

@Caro : merci beaucoup mais tu sais ça n'est pas super super compliqué se que je te presente !! Je reve de faire mes jupes moi meme imagine un peu !!! Je te fais de grosses bises