jeudi 4 octobre 2012

Provins, une cité médiéval.


 Voilà donc mon "petit" article sur Provins, j'y ai appris plein de choses alors on ne me râle pas dessus parce que cet article va être très long !! Si l'histoire d'une vielle ville magnifique ne vous intéresse pas, je vous suggère d'arrêter de suite et pour -le peu- les personnes restantes... C'est partie !

La cité médiéval de Provins s'est développée sur un "gros" rocher à partir du XIème siècle. De nombreux vestiges des XIIème et XIIIème siècles sont remarquablement bien conservés dans une ville qui s'est efforcée de valoriser et restaurer son patrimoine historique. 


On y entre par les portes fortifiées -moi je suis entrée par la porte de Jouy- et on peut y regarder -adoré- les remparts, il en reste 1200 mètres autour de la ville Haute, il n'y a que des vestiges dans la ville Basse, les parties disparu ont servi pour la reconstruction des habitations. Les remparts ont été rénové dans les années 70 tranches par tranches... 





Nous sommes entrés et avons profiter évidemment de la balade mais nous avons finis par nous attardé sur la première visite : la Grange aux dîmes. Pendant les foires de Champagne, cet édifice était utilisé comme marché couvert. Cette "maison" est typique de la ville avec sa salle basse voutée et ses chapiteaux sculpté. 
Aujourd'hui, y "vivent" des mannequins en cires représentant les marchands et métiers du Moyen-Ages.

Vous y découvrirez : le marchand italien, le marchand de drap de Provins, le changeur, le marchand flamand, l'écrivain public, les métiers de la laine, le potier, le tailleur de pierre, le carrier et le parcheminier...





Après un bon petit restaurant nous avons continué à nous balader, brocanteurs, potiers, magasins de spécialité de la région, plein de jolie choses en somme ! Nous sommes finalement arrivés devant la tour César !

D'ailleurs elle porte son nom parce que si l'on en croit la légende, c'est Jules César qui la fait construite ! En réalité se sont les comtes de Champagnes qui l'on érigé. Elle se révèle comme l’emblème du pouvoir des Comtes de Champagne.
Par son architecture et sa situation, la Tour nous livre des espaces spectaculaires et une vue panoramique impressionnante sur la ville et ses environs. A l'origine cette tour était une prison !
On y visite de chouettes salles où des représentations audiovisuelles nous font -re-découvrir l'histoire de la tour ainsi que se qui s'y passer. 




photos : par Gribouillie

Nous avons finis notre route à l'église Saint Ayoul, située en centre ville, cette église du XIe siècle a été récemment et entièrement restaurée : vitraux, mobilier et peintures.
Son parvis fut le premier lieu d'échanges et de foires commerciales de Provins.

Vous pouvez aussi visiter des souterrains mais étant claustrophobe... comment dire euh... c'est mort pour moi !

Voilà j'espère que cette visite virtuelle vous aura plus ! A la prochaine !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Maricha a dit…

J'ai beau réactualiser la page je ne parviens pas à voir tes photos :-/

http://mademoisellemaricha.blogspot.com/

Mode Chocolat a dit…

Personnellement, je les vois toutes et elle sont top!

100%soie a dit…

j'aime bien ce genre d'endroit, il y a toujours une histoire particulière!

Anne a dit…

Quel bel endroit ! Merci pour cette découverte !
Bises !

Anne
http://meandmode.over-blog.com

Maricha a dit…

ah ça y est j'y arrive!! Elles sont belles en plus donc ça m'aurait embêté de ne pas les voir ^^

http://mademoisellemaricha.blogspot.com/

Lune a dit…

Sympa cette visite avec toi :)
Bisouus,
Lune

Caro * a dit…

Mais tu étais tout près de chez moi, j'ai travaillé à Provins tout l'été !!
J'adore cette ville (d'ailleurs je dois y aller demain !!), les remparts sont splendides et la ville haute vraiment très sympa !! :)
Dis le moi quand tu repasse dans le coin !! Bisous :)