dimanche 30 octobre 2011

Et si on se faisait plaisir ?

Chaussons aux pommes


J'aimerais vraiment savoir pourquoi mon frère me demande toujours de faire de la pâtisserie quand il est du soleil ! Il fait toujours froid dehors mais avec le soleil qui tape sur les vitres, il ne fait pas froid dans la maison ! Enfin aujourd'hui il m'a demandé des chaussons aux pommes alors c'est partit !

*-°

Comme toujours je dois en faire un certain nombre, on est toujours 5 à la maison et ils sont toujours aussi gourmands ! Donc j'ai sortit 3 pâtes feuilleté du congélateur, mis le matériel sur la table ouisfait une simili compote de pommes. 
Alors comme toujours, je fais tout ça simplement. Pour la compote de pommes voilà comment je fais :
J'enlève la pelure -trop evident je sais- d'un certain nombre de pommes, la plus part du temps je prend celle qui ne sont plus "mangeable", je rajoute un demi verre d'eau dans la casserole et je laisse pendant une bonne demi-heure à feu doux... C'est tout ! Enfin je remue parfois ou baisse le feu, faudrait pas que ça crame non plus ! Après j'aime rajouter un petit peu de cannelle mais vraiment pas beaucoup pour parfumer. 

Ensuite, les chaussons en eux même... Rien de plus simple !


Enfin c'est surtout se que j'essaie de vous faire croire avec ses photos ! Comme je suis une bonne galérienne -oui de la famille galère- de la vie et j'avais beaucoup de mal à faire mes chaussons à la main -oui je sais, il suffit de plier- Cathou m'a achetée se magnifique appareil à chausson, on pose, on rajoute, on plie, rien de plus simple... Quand on est un minimum doué ! Parce que je vous ai pris une jolie photo d'un chausson réussie -ben oui que je me brosse un peu- mais se petit tupperware n'est pas du tout évident à utiliser !

Bon pour la réalisation des chaussons je vous explique pas en détails -en plus y'a des images- parce que c'est très simple, il n'y a que le pliage et le transport jusqu'à la plaque qui peuvent poser problème si comme moi vous avez une capacité naturelle à... vous casser la figure !

Donc...
on allonge la pâte de plus possible -enfin éviter de faire comme moi et prenais là déjà ronde- moi je ne sais pas faire plus
on fait un rond, moi c'est avec le tupperware mais avant j'utilisai un bol
on rajoute la compote, alors là ça dépend  de la grandeur du rond !
on humidifie un des bords du rond -oui je sais un rond ça n'a qu'un bord mais je ne sais pas expliquer autrement- avec de l'eau, moi je trempe mon doigt et je frotte la pate
puis on plie... 
on humidifie de nouveau les deux bords lorsqu'ils sont ensemble pour évident la sortie impromptue de la compote pendant la cuisson
on les met sur la plaque, un bon coup de pinceau de jaune d'oeuf pour qu'ils soient bien doré et hop, au four ! Pour la durée et la température, ça dépend de la taille des chaussons et du four... Pour moi c'est 180° pendant 30min !

Regardez comme ils sont tout beau -et tout chaud-


 - bonne gourmandise -

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

paristempslibre a dit…

oh tu me fais rever!!! wau! moi qui achete tout!!!
xo je n'ai meme pas de four!