mardi 20 décembre 2011

Boules de Noël en Verre

dans les oreilles : Bond - Shine

A l'heure où vous lirez cet article, je serais en Belgique, à Jemeppes plus exactement chez Laetitia pour "fêter -avant- Noël" avec ma filleule, Nataëlle et ma nièce, Rose, sa petite soeur. Cette année, c'est le premier Noël de Rose, et la première fois pour moi de pouvoir venir voir mes 3 chéries en étant si proche des fêtes ! 

*-°

A cet occasion, j'ai décider de gâter tout se petit monde ! Avec l'aide de mes parents, j'ai gravé des boules de verres avec le nom des filles... Oui des boules en verre ! Ma mère travaille justement au musée du verre de Trélon -dans le Nord et surtout un peu perdu dans la campagne- où justement deux maitres verriers font de la magie avec leurs mains ! Ils ne sont pas tous seul, beaucoup de bénévoles viennent et peuvent "toucher" le verre, dont mon père, c'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai pu récupéré des boules pour Nataëlle et Rose. 
Mais avant toute chose, je vous laisse regarder se magnifique reportage qu'avait fait TF1, justement pour ses fameuses boules ! Un plaisir des yeux que je vous recommande !

 

 Pour faire de la gravure sur ses boules, mieux vaut qu'elles soient transparente, sans couleurs, on voit beaucoup mieux la gravure puisque le verre est "enlever". J'ai pu emprunter un graveur au musée grâce à ma mère et j'ai bien rigoler en le faisant... Parce que ça reste très difficile, le graveur est lourd, le boule fragile et on a pas le droit à l'erreur ! 



Il faut, avant toute chose, bien nettoyer les boules puis avec un feutre -n'importe lequel fait l'affaire mais je préfère les feutres à CD- il faut écrire les prénoms... Pour se faire, avec ma patte de mouche, j'ai préféré demander à mon père parce qu'il arrive à faire de jolie choses...

Une fois les prénoms inscrit, il faut s'installer confortablement sur une table et poser la boule sur un mouchoir, se n'est pas obligatoire mais étant donner qu'elle est ronde -la boule hein- elle a tendance à beaucoup moins bouger ! Et puis surtout on voit mieux l'inscription.

Je vous raconte ça mais sachez que le graveur peut se trouver sur internet ou même parfois en grande surface et que la technique est bonne pour toute autre objet en verre... 


On remercie au passage ma maman pour les photos de la gravure en cour ! Ça semble si simple sur ses photos ! Il faut tenir le graveur comme un stylo, et repasser sur les traits déjà fait ! Mais c'est beaucoup plus dur que ça en à l'air ! On ne peut pas déraper ! Ça ne se gomme pas ! 

La poussière qui s'en dégage est de la poussière de verre, si la gravure vous tente surtout ne souffler pas dessus et ne passer pas vos doigts pour l'enlever -c'est dangereux, c'est du Verre- Il suffit d'un coup de mouchoir ou de chiffon et surtout une fois la gravure terminer ! Se serait bête que l'inscription s'en aille ! 

Je vous laisse profiter un  peu de quelques jolies photos que j'ai prise après la gravure !






- Au plaisir -
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Champagne a dit…

De beaux cadeaux souvenirs..

Pops a dit…

Hi
Je vois que graver sur du verre rond n'est pas facile... Bravo pour le résultat... On dirait que tu as apporté aux boules de Noël un filet de verre minuscule... On dirait qu'il y a du relief... Trop beau tout ça... Et ces verriers, c'est dans ta campagne que ça se passe ? Chanceuse va !

Mode Chocolat a dit…

Elles sont simplement ravissantes!!! Milles merci pour ces intentions!

Le grenier de Mlle a dit…

Elles sont toute jolies. J'aime beaucoup !
Je continue de découvrir ton blog ^^