jeudi 23 octobre 2014

Balade dans le Périgord Noir #1

dans les oreilles : Louisy Joseph - Assis par terre

Bonjour les gigots d'agneaux ! Tout va bien ? J'espère que c'est le cas ! De mon côté les choses se calment au boulot avec un peu de chance on retrouvera la sérénité des débuts ! Donc pour toute celles qui me le demandent souvent : ne vous inquiétez pas, ça va ! Aujourd'hui je vous emmène dans un autre coin de France, après Porquerolles <ICI> et Strasbourg <LA> je vous emmène en Dordogne, dans le Périgord Noir pour être exacte ! 

Mais savez-vous pourquoi je parle de Périgord Noir ? Et bien c'est simple, le Périgord est coupé en se qu'on appel communément les 4 Périgord, le Blanc, le Vert, le Pourpre et le Noir -une carte des 4 Périgord ? C'est <ICI>-. 

  • Le Périgord vert
On retrouve déjà l’appellation «Périgord Vert» dans les notes de voyages de Jules Verne, ce qui convient particulièrement à cet écrin de verdure vallonné et généreusement arrosé, propice au tourisme… «vert». C’est le pays d’une polyculture soignée avec une orientation nettement dominante pour l’élevage. Un pays qui respire le bien-être et la tradition ! 

  • Le Périgord Blanc 
 L'appellation «Périgord Blanc» désigne traditionnellement les plateaux de calcaire blanc du Ribéracois-Verteillacois (qui appartiennent maintenant au Périgord Vert). Ces zones agricoles bien défrichées s’opposaient aux zones densément boisées du Sarladais que l’on qualifiait de Périgord Noir. Aujourd’hui, cette appellation correspond au pays de Périgueux, à la vallée de l’Isle en descendant vers l’ouest et celle de l’Auvézère en remontant vers l’est. Le Blanc est aujourd’hui celui des falaises calcaires de la région de Saint-Astier, et des pierres du Causse périgourdin.

  •  Le Périgord Pourpre 
 L’appellation «Périgord Pourpre» est la plus récente. Elle date du début des années 1990. La couleur pourpre évoque les teintes dominantes de la vigne, ainsi que les teintes automnales de la forêt de la Bessède. La zone concernée par le Périgord Pourpre, correspond pratiquement à l’arrondissement de Bergerac, moins les cantons de Sainte-Alvère et du Buissson, mais élargi à celui de Villefranche-du-Périgord. 
  • Le Périgord Noir 
L’appellation «Périgord Noir» fait référence à la forte densité de chênes verts ou yeuses dont le feuillage est dense, sombre et persistant. Cette appellation est la plus ancienne, et c’est sa popularité sur le marché du tourisme qui a conduit le Comité départemental du tourisme de la Dordogne à proposer un découpage du Périgord en quatre grandes zones de visite et de séjour. Le Périgord Noir correspond essentiellement à l’arrondissement de Sarlat augmenté des cantons de Thenon, Sainte-Alvère et le Buisson, mais diminué de celui de Villefranche-du-Périgord.
C’est de loin la région la plus visitée du département en raison des nombreux sites préhistoriques de renommée mondiale (Les Eyzies, Lascaux), de la ville médiévale de Sarlat, des châteaux de la vallée de la Dordogne (Montfort, Beynac, Castelnaud) et de la bastide de Domme. Il est à noter que Sarlat est la ville européenne possédant le plus de monuments inscrits ou classés au kilomètre carré.
  
Ma marraine vit à Thenon donc le Périgord est un endroit où je vais souvent et il est vrai que l'on distingue plutôt facilement les 4 Périgord -le pourpre en revanche ne se voit vraiment qu'en automne pour les vignes- et à ma dernière visite avec mes parents, j'ai centré mes quelques jours sur le Noir. 
Les balades y sont très agréables parce que les épaisses forets ne laissent pas trop passé le soleil et donc la chaleur, et dès que l'on passe sur une plaine c'est comme si un étau vous tomber dessus, une expérience finalement assez surprenante !  
On se laisse facilement embarqué par les magnifiques paysages et ils ne restent plus qu'à trouver le moyens de transporter toute ses émotions dans une photo...

 Je vais d'ailleurs vous bombarder des photos -encore- que j'apprécie le plus et qui, selon moi, illustre bien le coin. Ensuite, dans de prochains articles je partagerais avec vous ma balade dans des jardins suspendus et ma visite du château de Joséphine Baker !














 photos : par Gribouillie

   - Bon voyage -

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Schuldi a dit…

Je ne connais pas du tout cette région et encore moins le code couleur qui en ressort, mais ça à l'air magnifique et je suis ravie d'avoir appris quelque chose :)
Jolies photos !
Bisous! xx
Schuldi

la conque d'or a dit…

Ciao, merci pour cette belle découverte! Et les photos sont superbes!ça donne envie d'y aller! Bonne journée!

LadyMilonguera@Talons hauts et sac a dos a dit…

Quelle belle région, tes photos en témoignent !

Caro * a dit…

Tes photos sont sublimes ! Je n'ai pas encore la chance de connaître le Périgord mais j'espère pouvoir m'y rendre un jour.
Merci pour cette évasion en images.
J'espère que tu vas bien ? Bisous et je te souhaite un très bon weekend :)

Caro * a dit…

Je te souhaite un très bon début de semaine. Au plaisir de découvrir ton nouvel article, bises et à bientôt :)

MamzelDree a dit…

Tes photos sont vraiment splendides ! :)