dimanche 2 septembre 2012

Pain perdu caramélisé : Un vrai régale !


Je vous rabâche ça depuis un moment mais... Vivement que je sois enfin en congé ! Ils commencent le 15 septembre -c'est bientôt c'est bientôt- et je parts voir mes crevettes préférés ! Attention  marraine arrive et comme je ne les ai pas vu depuis un long moment -mise à part à la webcam -super invention sois dit en passant- où on peut même jouer à cache cache -si si je vous jure- et bien j'ai tendance à un  peu trop craqué dans certains rayons : DVD pour tout petit, livre de coloriage, petites histoires, stickers fées, etc, etc... Faut que j'évite ces rayons lorsque je vais faire mes courses !

*-°

Comme je pense fort à mes crevettes, je pense également à leur mère, crevette sénior -aïe ça sonne pas super en faite- et je lui avais promis de mettre en ligne la "recette" de se pain perdue ! Elle l'avait gouté lors de son petit séjour chez moi et l'avait adoré. Il n'a rien de particulier en vérité à part qu'il est délicieux et qu'on fait facilement de sacrés excès avec lui !

Pour les ingrédients, pas grand chose :

      -> 6 tranches de pains de mis
      -> 2 oeufs
      -> un peu de cassonade
      -> du beurre
      -> du lait 
      

  1. Choisissez le nombre de tranches que vous voulez et le pain que vous choisissez -brioches/pains de mis/baguettes-
  2. Dans un plat -n'importe lequel sauf un creux- battez deux oeufs en omelette.
  3. Mélangez l'omelette avec environ un bon quart d'une brique de lait -je ne peux pas vous dire exactement je fais toujours au filig- Vous en avez pour environ 6 tranches de pains de mis.
  4. On trempe la tranche dans le mélange resto/verso, autant de temps que vous le souhaitez au plus vous la laissez tremper au plus elle sera moelleuse après la cuisson.
  5. Vous faites chauffer une poêle et vous y mettez un peu de beurre -autant que vous voulez ça dépend vos gouts à la base c'est juste pour empêcher que ça colle- 
  6. Une fois le beurre fondu, on met la tranche à cuire. La pareille ça dépend de vous moi je fais deux minutes dans un sens, une minute dans l'autre et elle est moelleuse à souhait !
  7. Pendant que vous avez un côté qui cuit, sur l'autre côté vous y verser une ou deux cuillères à café de cassonade -si vous êtes pas du Nord, vous pouvez utiliser du sucre roux, du sucre vanillé ou encore du sucre brun- 
  8. Vous renversez ensuite la tranche -gare aux éclaboussures-  
  9. Attention, il faut remettre une noisette de beurre dans la poêle entre chaque tranches !
  10. Une fois cuite de chaque côté vous vous retrouver avec le jolie tranches de pains perdue caramélisés ! 
  11. Moi je les mange comme ça avec un grand verre de lait -froid en été/chaud en hiver- mais vous pouvez aussi l'agrémenté de fraises ou tout se qui vous passerez par la tête !

photos : Par Gribouillie

- Bon app' -
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

100%soie a dit…

oh mon dieu j'en veux ! pour moi cet aprem c'était cookies au beurre de cacahuètes avec des m&m's !!!

Tinky a dit…

C'est trop bon le pain perdu ! J'y pense pas mais je devrais en faire plus souvent ! :)

Gwladys a dit…

Ca donne envie et en plus c'est rapide à faire, le top! Grâce à toi il y aura des heureux demain au petit déj'!

Caro * a dit…

J'adore le pain perdu !! Ta recette à l'air délicieuse !! :)