lundi 13 mai 2013

Pain au fromage blanc et copeaux de chocolat.

dans les oreilles : Zaz - On ira

Alors mes petits nounours en guimauves aujourd'hui c'est gourmandise avec une recette délicieuse pour les petits et les grands ! Se pain ma maman nous le faisais très souvent quand nous étions plus petits, on en raffolait et on en raffole encore ! Pour moi qui suit loin c'est encore plus de plaisir de le dévorer lorsque je reviens faire un tour chez mes parents. J'ai décidé de partager cette recette avec vous ! C'est-y pas bien ?
 
- 500g de farine tamisée
- 1 sachet de levure de boulanger
- 300ml de lait tiède
- 2 cuillères à soupe de miel
- 160g de fromage blanc frais
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de lait 
- 1/2 cuillère à café de sel
- 100g de chocolat noir coupé en copeaux
  1. Dans un bol, mettre la levure, le lait et le miel. Laisser reposer 5min environ puis délayer.
  2. Dans un plat, mélanger la farine et le sel. Ajouter la levure délayée et le fromage blanc et malaxer vigoureusement avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte devienne souple et forme une boule. Poser cette boule sur un plan de travail fariné et la pétrir pendant 10min, jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et élastique.
  3. Placer la boule de pâte dans un grand plat enduite d'un peu d'huile et la retourner de façon à se qu'elle soit uniformément graissée. Couvrir le plat avec un torchon propre et laisser lever pendant 1h environ dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air : la pâte doit doubler de volume.
  4. Graisser un moule rectangulaire avec le reste de l'huile. Aplatir la pâte pour la vider de son air, puis en la malaxent ajouter les copeaux de chocolat puis lui donner la forme d'un pain long et le mettre dans le moule. Couvrir avec le torchon et laisser doubler de volume (40min environ).
  5. Au bout de 30min de repos, préchauffer le four à 190° (th 5-6). Badigeonner le dessus du pain de cuillère de lait et le mettre au four durant 35min, jusqu'à se qu'il soit bien doré. Démouler le pain et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie avant de le couper en tranches.

 Bien chaud il est vraiment délicieux mais vous pouvez également le déguster froid après une bonne nuit de repos... 



 photos : Par Gribouillie
- Bon app' -
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Lady parisienne a dit…

tu me donnes toujours envie de me mettre aux fournaux!

Dust & Swallow a dit…

Oh là là! Ta recette a l'air tout simplement sublime! J'ai trop envie de goûter! ^^

Et merci pour ton petit commentaire! Contente que mon DIY te plaise! :)

Bisous!

Myriam a dit…

Ca donne faim !!!