jeudi 6 juin 2013

Mon jolie calendrier HomeMade #6


Bonjour bonjour mes carbonnades flamandes avec supplément frites sauce picalilli, comment ça va ? Moi je suis plus créatives que jamais en se moment ! Bon c'est pas difficile je n'ai pas le droit de bouger donc je reste des heures dans mon atelier à faire aller mes 10 doigts ! Comme chaque moi voilà mon calendrier Home made étape par étape ! Pas de vidéo comme celui d'avril <ICI> puisque ça n'a intéressé presque personne, alors je m'en suis retourné à mes bonnes vieilles photos -c'est peut être plus facile à suivre comme ça ?-



Pour réaliser se calendrier il vous faut :
        - une feuille 30.5x30.5cm -ici collection My Mind's Eye- c'est une feuille utilisé pour le scrapbooking normalement on en trouve un peu partout dans les magasins maintenant
        - le gabarit crée lors du premier
        - un feutre -ici un Posca-
        - des tampons
        - 2 encres pour tampons de couleurs différentes
        - du raphia
        - 3 feutres gel de couleur
        - matériel de base : stylo, crayons gris, grande règle -40cm-, ciseaux, ciseaux à pointe fine, cutter, une gomme.

 vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en plus grand

Vous aurez besoin pour ses 4 premières étapes de la feuille de scrap, le gabarit du calendrier, de la grande règle, des tampons, des encreurs, d'un stylo feutre, des ciseaux à pointe fine, du crayon gris et de la gomme. 

       1. Comme toujours, on commence par tracer au crayon gris le calendrier à l'aide du gabarit que l'on a fabriquer lors du premier et que l'on a soigneusement garder. Si se n'est pas le cas, rendez vous étape 1 à 4 dans le calendrier de janvier <ICI>. Normalement il y a 7 colonnes pour 5 lignes. Comme le moi de juin commence un samedi je n'ai pas tracer les 5 premières cases de la ligne 1.

       2. Une fois le calendrier tracer, je repasse sur les lignes avec le stylo feutre. Une fois les trais bien sec vous pouvez gommer le crayon si vous le souhaitez.

       3. Ensuite je commence à décorer la page en elle-même. Ici j'utilise un tampon rosasse et un tampon cadre mais vous pouvez utiliser et décorer votre feuille comme il vous plait ! 

        4. A l'aide du ciseau à pointe fine, je fais 12 trous à égale distance les uns les autres sur la longueur de la feuille.


On arrive au plus compliquer, le travail du raphia. C'est très jolie, il n'y a pas de doute mais difficile à travailler, vous pouvez donc le remplacer par de la laine, du coton ou encore du ruban. Vous allez avoir besoin pour les prochaines étapes du raphia, des ciseaux à pointes fines et du scotch.
  
      5. Couper une bonne longueur de raphia. Passer le dans le trou du bas, faite un noeu. Votre raphia risque de se dédoubler mais se n'est pas grave, ça donne du charme ou alors découper le morceau en trop ! Logiquement vous devriez avoir un morceau de raphia de part et d'autre de votre feuille.

       6. Avec le morceau de raphia qui se trouve du côté "dessiner" passer le de trou en trou en faisant un effet de vagues -une fois au dessus, une fois en dessous- jusqu'à arriver au dernier trou.
Logiquement il devrait sortir du dessus de la feuille -voir photo- 

       7. Remonter le morceau de raphia "rester en bas" et le faire ressortir du même trou et dans le même sens que le premier. Scotcher se morceau à l'arrière.

        8. Avec vos deux morceaux de raphia, faite un noeu. Couper l’excédent.  

      9. Coupez un autre morceau de raphia, beaucoup plus petit cette fois. Au centre de la rosasse que vous avez tamponné, faire deux trous l'un à côté de l'autre. Passez-y votre raphia pour faire un jolie noeu. Couper l'excédent.


On arrive aux dernières étapes -oui je sais vous aller me dire "enfin"- Il vous faudra le posca, les stylos gel, du raphia et la colle à bricolage.
  
       10. Avec le posca, écrivez "juin" avec votre plus belle écriture en haut de la feuille. Couper un long bout de raphia, faite une sorte d'accordéon avec puis avec les deux extrémités faire un noeu au centre. Vous obtenez une sorte de jolie noeu. Le coller en dessous du mot juin.

        11. Comme il y avait un petit coin vide à droite, j'ai décidé de faire une "to do list" c'est toujours utile !

        12. Écrivez avec un des stylo gel -l'idéal serait d'utiliser un stylo qui rappelle votre page- les dates.
Petit rappel au cas où : il y a 30 jours au moi de juin.

        13. Avec un autre stylo, écrire les jours !

Et voilà c'est terminé ! J'espère que ça vous plait toujours autant ! Dites moi si je dois continuer à vous faire se "petit" article tout les mois ! Allez je veux tout savoir dites moi si ça vous a plu !

photos : Par Gribouillie
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Farfadette a dit…

Avec tout ça tu dois être bien organisée héhé ! J'en fait aussi mais sur pc ! En ce moment je fais des carte :p Mais tu me donnes envie de faire mon calendrier aussi !

ET j'attend de voir tes papillons :p

Jessou a dit…

Moi je trouve ça super mignon! Au mardi 11juin tu peux noté que c'est mon anniversaire :p

Lady parisienne a dit…

Magnifique encore une très ingénieuse création c'est très jolie!

Princie a dit…

Toujours aussi douée :). Je te souhaite un joli mois de juin.

Caro * a dit…

Il est splendide ton calendrier ! Tu as vraiment d'excellentes idées, bisous :)

Lilimignonne a dit…

Je trouve très intéressant et surtout super bien expliqué étape par étape c'est top :) je trouve le résultat très réussit, joli et unique donc c'est extra ! moi j'utilise le calendrier de mon téléphone, je marque tout dedans ^^ bisous !