mardi 22 janvier 2013

Mon jolie calendrier HomeMade

dans les oreilles : Emmy Rossum - Stay

Avec le déménagement et tout se qui s'en suis -c'est à dire : ouverture des cartons, rangement, déco, nettoyage, re rangement, re nettoyage- et en rajoutant le boulot, j'ai beaucoup de mal à organiser mes semaines et je ne sais jamais ni où ni quand je vois quelqu'un ou quels sont mes horaires de travail, est-ce que c'est un week end que je bosse, bref le bordel ! Alors pour assembler le tout j'ai décidé de me prendre un calendrier ! Manque de bol, il n'y en a aucun qui me plaisent et du coup je retourne dans les embêtements ! Et bien non ! J'ai conclu qu'il fallait que je me fasse mon propre calendrier ! C'est donc bien cela que je vous propose aujourd'hui : mon jolie calendrier ! Mais comme je ne suis pas compliqué pour un sous non plus, j'ai décidé d'en faire un par moi, comme ça je n’aurais vraiment jamais le même ! 

*-°

Aujourd'hui voici donc celui de janvier qui ouvre le bal -un peu tard je sais- ! Si ça vous plait et comme j'en ferais un différent tout les mois je peux vous faire le tuto à chaque fois ! Il suffit de le dire! En tout cas j'espère vraiment que ça vous plaira !

Pour réaliser se calendrier il vous faut : 
    - une feuille 30.5x30.5cm -ici collection My Mind's Eye- c'est une feuille utilisé pour le scrapbooking normalement on en trouve un peu partout dans les magasins maintenant
      - une feuille de canson
      - un feutre -ici un Posca-
      - des tampons chiffres 
      - 2 encres pour tampons de couleurs différentes
      - un mouchoir en papier
      - 4 trombones de couleur
    - un feutre gel de couleur -ceux que l'on avait ado- 
     - des embellissements -ici un bouquet en papier et des perles de pluies- 
    - matériel de base : stylo, crayons gris, grande règle -40cm-, ciseaux, ciseaux à pointe fine, cutter, une gomme.

vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en plus grand 

On va commencer par fabriquer la base -le gabarit- du calendrier qui pourra servir pour tout les autres calendriers. 
Vous aurez besoin pour ses 4 premières étapes de la feuille de canson, la grande règle, les ciseau, les ciseaux à pointe fin, du crayon gris et de la gomme.

            1. D'abords enlever 2.5cm sur la longueur pour passer de 29.7cm à 25. Vous devriez finir avec votre feuille mesurant 21cm de largeur et 25 de longueur.

              2. Pour tracer le quadrillage du calendrier, faite une marque tout les 5cm sur la longueur, soit 4 marques et tout les 3cm sur la largueur, soit 6 marques. 

                3. Tracer votre quadrillage. Vous devriez avoir 7 colonnes sur 5 lignes.

             4. A l'aide du ciseaux à pointe fine, faite un trou sur chaque "intersection" de trais -désolé je ne vois pas d'autre mot-. Pas besoin de toute les faire, les plus proches des extrémités suffisent. Tourner la feuille et repasser votre ciseaux à pointe fine dans les trous déjà fait -c'est pour empêcher le papier de rester dans le trou, le but étant plus tard de passer la mine d'un crayon à l'intérieur-


On arrive au tracés du calendrier sur la grande feuille. Vous allez avoir besoin pour les prochaines étapes de la grande feuille de scrap, de la règle, du feutre, du stylo, d'un encrier et du mouchoir en papier.   

            5. Avec le gabarit que l'on vient de faire, il faut tracer le calendrier sur la feuille. D'abord placer le gabarit à l'endroit où vous souhaitez mettre le calendrier et tracer les contours à l'aide de la règle et du feutre -vous pouvez aussi commencer au crayon gris et repasser au feutre ensuite-. On commence par cette étape comme ça si par la suite vous devez bouger -envie présente, enfant qui pleure, téléphone qui sonne,etc- vous pouvez toujours replacer votre gabarit au bon endroit.

            6. Une fois le contour tracés, on laisse le gabarit sur la feuille et on prend notre stylo. Ensuite vous passez la pointe du stylo dans les trous pour qu'une légère marque apparaisse sur la grande feuille. 

              7. Tracer votre quadrillage. Vous devriez toujours avoir les 7 colonnes sur les 5 lignes.

           8. Maintenant on va commencer à customiser un peu tout ça ! A l'aide de l'encrier, passer sur le quadrillage que vous venez de finir, mettez autant d'encre que souhaitez ! Ensuite passer le mouchoir en papier pour étaler et donner un petit effet !


On arrive aux dernières étapes -oui je sais vous aller me dire "enfin"- Il vous faudra les tampons, le deuxième encrier, le stylo gel, le cutter, les trombones, la colle à bricolage et les embellissements.  

            9. La customisation c'est l'étape la plus simple et la plus rapide en faite ! Pour cet étape il suffit de tamponner les chiffres ! Attention au jour de commencement du moi !

              10. Ensuite on écrit les jours de la semaine !

           11. Choisissez les embellissements. Avec le cutter faite deux marques sur les coins du calendrier, raboter la feuille et insérer un trombone. On colle ensuite les perles de pluies sur deux extrémités du calendrier avec l'aide de la colle à bricolage et enfin le bouquet en bas à droite.

              12. Maintenant vous pouvez inscrire toute vos petites choses !

Et voilà c'est terminé ! J'espère que ça vous a plu parce que j'ai mis pas mal de temps à vous préparer cet article ! Lorsque je pourrais récupérer mon petit appareil photo j'essayerais de vous faire ça en vidéo la prochaine fois c'est quand même sacrément mieux ! Allez je veux tout savoir dites moi si ça vous a plu ! 

photos : par Gribouillie

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Schuldi's World a dit…

SYmpa cette idée :)
Des bisous! xx
Schuldi

{Dust and Swallow} a dit…

Ton calendrier est magnifique! J'aime beaucoup! :)

Lise Idéesdelook a dit…

C'est vraiment très joli, tu es douée et très créative, j'aime beaucoup

Bisous miss

audrey a dit…

Il est joli ce mois de Janvier :) !

En tout cas, c'est une bonne idée ;)

Caro * a dit…

Sympa comme tout ce calendrier ! J'aime beaucoup l'idée et puis au moins c'est original :)

Myriam a dit…

Joliiiiiiii :)

ynomra a dit…

whaou superbe j'adore!!! biz